Etes-vous pour ou contre l'heure d'été ?
Grand débat bi-annuel sur le changement d'heure
Un petit historique...
L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage notamment en soirée. On estime aujourd'hui à 250 000 tonnes d'équivalent pétrole (tep) les économies d'énergie annuelles résultant de la mise en oeuvre du régime de l'heure d'été dans notre pays.
Appliquée au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).
Personnellement, je trouve ça très bien, non pas par soucis d'économie ni d'écologie quelconque.
En effet, je me vois mal faire rentrer mon p'tit loup à la maison à 20h30 en plein mois de Juillet parce qu'il fait noir !!!
Et s'il n'y avait pas ce changement horaire, je ne vois pas l'intérêt à ce qu'il fasse clair à 4h00 du matin !!!
L'inconvénient, évidement, c'est qu'on dort une heure de moins et ça se marque surtout pour ceux qui travaillent le dimanche (je ne vise personne
)
Autre inconvénient, pour les enfants (surtout en très bas âge) pour l'heure du bibi et du dodo.
Pour les animaux aussi (dans les fermes), l'heure de la traite et du repas doivent être adaptés aussi.
Et vous, pour ou contre ?