PARIS (AFP) - La journaliste de France 3 Marie Drucker a annoncé mercredi son intention d'attaquer en justice un journal révélant sa liaison avec un "homme public", et fait savoir qu'elle allait se mettre en "congé" de la présentation du Soir 3.
"Je partage la vie d'un homme public (...). Un journal a pris délibérément le parti aujourd'hui d'exposer ma vie privée. Je poursuivrai ce journal en justice et j'entends demander réparation", écrit la jeune présentatrice dans un communiqué, sans donner le nom ni de son compagnon, ni du journal en question.
"Dans la perspective de la campagne électorale présidentielle, j'ai moi-même demandé à me mettre temporairement en congé de la présentation de Soir 3 le moment venu, tout en continuant à travailler sur d'autres projets à l'antenne", explique-t-elle.
"Je tiens par dessus tout, comme je l'ai toujours fait, à bien séparer ma vie professionnelle de ma vie personnelle. Je tiens aussi à ma liberté et j'entends que celle-ci soit respectée", poursuit-elle.
Les directions de France Télévisions et de France 3 ont de leur côté tenu à "manifester de la manière la plus ferme leur totale solidarité" avec Marie Drucker.
"L'exposition par un magazine de la vie privée de salariés de France Télévisions, quelle que soit leur fonction, est une pratique abjecte, qui bafoue les règles les plus élémentaires du journalisme professionnel", déclare le communiqué, signé conjointement des deux directions.
Les deux groupes ajoutent "respecter la décision (de la journaliste) de se mettre très temporairement en congé de la présentation du Soir 3 durant la campagne de l'élection présidentielle".
"D'un commun accord, il a été décidé que ce congé démarrerait le vendredi 23 février 2007 pour se terminer le lundi 7 mai 2007", poursuit le communiqué, en ajoutant que Marie Drucker sera alors "présente à l'antenne dans le cadre d'autres projets actuellement à l'étude".
A France 2, la journaliste Béatrice Schönberg, épouse du ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, doit également suspendre sa présentation du JT, à partir du 25 février 2007, pour la reprendre après la présidentielle.
Marie Drucker, 31 ans, fille du fondateur de M6 Jean Drucker, a pris les rênes du Soir 3 en 2005, après avoir présenté pendant deux ans les JT de Canal+.