Le diner de cons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discution libre, amusement et respect.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fabian
Invité




La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Empty
MessageSujet: La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF   La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 1:52

La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF

La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Top_282382

La Belgique n’existe plus, la Flandre s’est autoproclamée indépendante. C’est par ce dur constat, fictif mais presque plausible, que le spectateur wallon a été ébranlé ce soir. La Une-télé (RTBF) a interrompu ses émissions ce mercredi en début de soirée pour diffuser une "émission spéciale" annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. L’émission de fiction excellemment préparée par la télévision francophone de service public a secoué le peuple wallon à la manière de la version de La Guerre des Mondes adaptée en radio par Orson Welles dans les années ’30.

Fiction
Site web saturé, rien sur le télétexte, rien ne permettait de comprendre l’interruption impromptue des programmes orchestrée sur La Une-télé. L’absence d’informations sur les autres chaînes, ne fut-ce que par un bandeau déroulant d’information, était toutefois un indice permettant de calmer les esprits. Tout comme certaines exagérations dans les reportages proposés.

Frisson
En attendant de longues minutes avant de dévoiler que la situation n’était que fiction, tant oralement que par un sous-titre, la RTBF a fait fort. Dans certains lieux publics, tels que les cafés, certains prenaient la chose très à cœur et n’osaient plus penser à demain.

Désarroi
Dans l’émission, il était question d’une Flandre autoproclamée indépendante, d’explosions de joie du côté des flamingants, de manifestations patriotiques improvisées, de désarroi chez les politiciens wallons, d’une fuite du roi Albert à l’étranger pour faire part de son désaccord à l’égard de la pseudo-décision unilatérale flamande.

Réactions
Des politiciens wallons et flamands, tels que les trublions Jean-Marie Dedecker et José Happart, ou des artistes, tels que les chanteuses Axelle Red et Annie Cordy ou le musicien Jean-Luc Fonck, réagissaient à chaud à la nouvelle, d’abord présentée comme un fait réel, dans une "émission spéciale", avec interventions de journalistes à l’extérieur, interviews en plateau ou en extérieur.

Reportages
Présentée comme étant en direct, l’émission était entrecoupée de reportages enregistrés sur les liens entre le Nord et le Sud du pays. Le public a fait part de son inquiétude pendant la diffusion de cette émission. Partout dans le sud du pays, l’incompréhension était générale avant que François De Brigode, présentateur de l'émission, ne dévoile explicitement qu'il s'agissait d'une fiction.

Déontologie
Si le sujet évoqué a le mérite d’imposer une réflexion importante (l’émission sera d’ailleurs suivie d’un débat ouvert aux téléspectateurs), la manière de le traiter n’est pas sans soulever d’autres questions déontologiques relatives aux responsabilités des journalistes dans leur mission d’informer. (belga/SC/LS)

je vous invite à aller lire les différents sujet sur www.7sur7.be
Revenir en haut Aller en bas
lionel964
Admin
lionel964


Nombre de messages : 1865
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2006

La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Empty
MessageSujet: Re: La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF   La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 10:54

Je trouve ca d'un culot extraordinaire de la part d'une chaine publique moi, chapeau la rtbf pour une fois...
Et si ca pouvait etre vrai!! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://diner-de-cons.jeun.fr
Alain

Alain


Nombre de messages : 1280
Age : 56
Date d'inscription : 07/12/2006

La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Empty
MessageSujet: Re: La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF   La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 17:31

Pour une fois que la RTBF fait quelque chose d'aussi audacieux, ça change des émissions à dormir debout. Je pense que c'est bien qu'ils aient eu l'audace de la faire. Ce que je trouve d'aberrant ce sont les réactions des gens qui se disent choqués, il y a même des télespectateurs qui ont portés plainte ce qui est totalement absurde. Alors que le jour où ce sera la réalité, ces mêmes personnes fermeront leur gueules. Mais le plus grave,c'est quand on entend les politiques et d'autres personnes bien-pensantes qui veulent interdire ce genre de pratique à la télévision, on se demande alors si la Belgique est réellement un pays démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Miausss
Gold
Gold
Miausss


Nombre de messages : 666
Age : 46
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 12/11/2006

La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Empty
MessageSujet: Re: La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF   La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:40

Je crois que ce qui a choqué les belges c'est qu'ils y ont cru pour de bon!

Je vais au boulot chez un petit vieux qui fait de l'amphizème (désolée pour l'orthographe) et en entendant ça, lui qui avait raté le début de l'émission, il a fait un malaise!

Je crois qu'une telle mise en scène n'aurait pas du durer aussi longtemps. Je suis pour le procédé mais pas pour la manière dont ç aa été fait...tout le monde y a cru...ils auraient du prévenir plus tôt qu'il s'agissait d'une fiction!

D'un autre coté l'émoi à provoqué le débat...donc il y a du bon la dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Liliinee

Liliinee


Nombre de messages : 1502
Age : 35
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 10/11/2006

La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Empty
MessageSujet: Re: La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF   La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Icon_minitimeMar 19 Déc - 22:25

Ils l'ont dis à la radio... Mais peu de personne écoutent la radio en meme temps que de regarder la télé lol Sinon si ils mettaient dès le début que c'était une fiction, les gens ne se seraient pas trop soucier de ce qu'ils disaient, et il yaurai moins eu de débat que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://liliinee.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Empty
MessageSujet: Re: La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF   La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique en émoi après l'émission-fiction de la RTBF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Belgique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le diner de cons :: Les folies de François Pignon. :: Mr Pignon,... m'a beaucoup parlez de vous!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser